LE KENDO À AUBERGENVILLE

home-42-ans-kendo

 

C’est la Voie du sabre japonais,

l’ART MARTIAL le plus pratiqué au JAPON.

 

Cet ART GUERRIER ANCESTRAL est devenu un SPORT MODERNE riche d’enseignement,
qui peut être pratiqué par tous dès l’âge de 6 ans.

Le KENDO développe la force, les réflexes. Il permet au pratiquant d’acquérir confiance en soi, d’affirmer sa personnalité, et devient ainsi un excellent moyen de SELF DEFENSE.

Sa pratique n’est d’aucun risque grâce à un équipement approprié qui permet, lors des entraînements, un engagement total et libératoire sans danger. Sa vitesse d’exécution, sa précision, sa virilité, mais aussi la courtoisie des combats, la constante référence à une éthique rigoureuse, en font un extraordinaire moyen éducatif.

Le KENDO se pratique au gymnase municipal Jean Michel GIOT. Les cours appropriés au niveau technique et à l’âge des pratiquants sont assurés par Maurice CLAUSSE, 4ème dan et ses assistants.

La section C.S.M.A.E. KENDO est l’une des premières de France ; elle a été de très nombreuses fois médaillée sur le plan International, National et Régional. Son palmarès sportif chez les enfants témoigne de la qualité de ses membres.

Pour cela, aucune prédisposition particulière n’est nécessaire. L’enseignement dispensé fera de vous, en deux ans environ, une nouvelle ceinture noire du KENDO & D.A. AUBERGENVILLE .

HISTORIQUE DE LA SECTION KENDO

Les débuts du kendo à Aubergenville datent du 25 mai 1975. C’est grâce à la section de judo du C.S.M.A.E. et à son président Raymond ARCARO, que nous fûmes accueillis et aidés au sein de cette section.

En mai 1975, la section changea de nom et s’appela section d’« arts martiaux » ; cette section regroupait trois disciplines : le judo, le kendo et l’aïkido.

L’implantation de notre discipline fut aussi favorisée par l’importance numérique que nous offrait la section de judo et son professeur André PEZENAS 3ème Dan.

C’est ainsi que nous débutâmes avec 28 pratiquants, enfants et adultes. Dix-huit mois après cette initiation, nous récoltions nos premiers lauriers en compétition.

Nous avons aussi fait des sacrifices pour faire venir pendant de très nombreuses années par le biais de la F.F.J.D.A. des professeurs japonais, tous entraîneurs des Equipes de France.

 

 

L’aide de mes amis kendokas et professeurs des Yvelines, Gérard TRAN, Gérard CAZENAVE, Jean Claude TUVI et le président du C.N.K. de l’époque monsieur Claude HAMOT furent précieuses à cette nouvelle section du C.S.M.A.E., car sans eux rien n’aurait été possible.

C’est le 5 avril 1979 que les trois disciplines de la section des arts martiaux décidèrent, d’un commun accord, pour des motifs d’ordre administratif, de devenirs indépendants. Ceci permettait en particulier de faciliter la rentrée au sein du club de la section de judo d’ELISABETHVILLE qui s’entraînait jusqu’alors au C. O. B. S. des MUREAUX.

En 1980, une Ecole de Kendo avec pour expérience le kendo pour enfants à partir de 6 ans fut créé, cours principalement orienté sur les effets psychomoteurs et fonctionnels chez l’enfant et dirigée par Mme Claudine CLAUSSE.

En 2012, la Municipalité à souhaiter que toutes les sections du C.S.M.A.E. deviennent indépendantes. En effet l’O.M.S. ne pouvait plus redistribuer aux sections du C.S.M.A.E. les subventions municipale sans être dans illégalité.

Nous avons donc changé le nom en KENDO & D.A. AUBERGENVILLE.